Les Jeux de Mai
Chaque mois, retrouver la sélection de 3 jeux par la Ludothèque du CLEP.
Venez les essayer en ludothèque !
Le mois du classique, c’est l’occasion de ressortir vos jeux du grenier, ils vont profiter du printemps pour prendre un peu l’air. Après avoir retiré la couche de poussière, soyez nostalgique et faite vous plaisir avec vos jeux d’enfances.
Carcassonne
- 2-5 joueurs
- A partir de 8 ans
- 30 minutes
Carcassonne s’appuie sur la mécanique des dominos. Une partie se déroule autour d’un plateau sur lequel chaque joueur pose des tuiles représentant par exemple des villages, des églises, des routes ou des champs. Construisez un paysage et placez vos pions en suivant votre stratégie. Vous obtiendrez des points en fonction de la longueur des routes, de la grandeur des bourgs ou des champs que vous contrôlerez.
Lorsque toutes les tuiles ont été jouées, le jeu est terminé. Le paysage ainsi constitué reste figé et le décompte des points peut s’effectuer. Le joueur avec le plus grand nombre de points remporte la partie.
Formule D
- 1-10 joueur
- A partir de 8 ans
- 35 minutes
Vous êtes aux commandes d’une Formule 1 et vous vous affronté sur des circuits emblématiques comme Monaco ou Nederland.
L’objectif du jeu est de passer la ligne d’arrivée dans la meilleure position possible, peu importe l’état de la voiture. En effet votre voiture va souffrir virage dangereux, vitesse excessive, passage de vitesse intempestif… Franchir la ligne est déjà une victoire en soit.
Formule D est un jeu de légende pour tous les passionnés de Formule 1 et de sport automobile.
Abalone
- 2 joueurs
- A partir de 8 ans
- 20 minutes
Faites preuve de concentration et de réflexion pour ne pas perdre la partie ou vous retrouver dans une situation de Sumito favorable à votre adversaire !
Le but du jeu Abalone est simple : Soyez le premier à sortir 6 billes de votre adversaire du plateau en les poussant avec les vôtres ! A chaque tour, les joueurs ont le droit d’effectuer un seul déplacement, de une à trois billes, vers un ou plusieurs espaces libres situés dans une même direction. Autre possibilité, effectuer un Sumito : mouvement consistant à pousser les billes adverses lorsque vous vous trouvez en position de supériorité numérique.