Les Jeux de Janvier – Spécial Double-Six
Chaque mois, retrouver la sélection de 3 jeux par la Ludothèque du CLEP. Ce mois-ci, on vous fait découvrir les 6 jeux du Double Six.
Venez les essayer en ludothèque !
Faraway
- 2 à 6 joueurs
- Environ 30 minutes
- A partir de 10 ans
Bienvenue sur Alula, un continent aux paysages envoûtants, dont la topographie se transforme au gré des saisons. Dans ce monde en constante évolution, une aventure extraordinaire vous attend alors que vous parcourez ses contrées et explorez ses merveilles cachées. Chaque recoin d’Alula recèle des secrets captivants à dévoiler et des rencontres fascinantes avec ses habitants.
Faraway est un jeu de cartes conçu spécialement pour les joueurs initiés, mais il a su conquérir le cœur de tous ceux qui s’y sont aventurés ! Préparez-vous à exercer vos neurones et à relever des défis stimulants qui vous captiveront au point de vouloir y jouer encore et encore.
Flashback : Zombie Kidz
- 1 à 4 joueurs
- Environ 30 minutes
- A partir de 7 ans
Flashback: Zombie Kidz est un jeu d’enquête par images. Partez à l’aventure et coopérez en famille ou entre enfants dans un voyage figé dans le temps. Petit à petit, découvrez l’histoire au travers des yeux des personnages. En accumulant tous les points de vue, découvrez des indices, élucidez des mystères, et répondez aux questions qui sont posées. Comprendre le passé vous permettra peut-être de changer le futur et de sauver le monde des mangeurs de cervelle !
Mind Up !
- 3 à 6 joueurs
- Environ 30 minutes
- A partir de 8 ans
À chaque tour, tout le monde joue simultanément une carte de sa main pour tenter de récupérer celle qui l’intéresse au centre de la table. Les cartes sont classées par ordre croissant, et chacun remporte la carte qui se trouve au niveau de celle qu’il a jouée. La carte que vous gagnez rejoint votre zone de score, en fonction de sa couleur. Mettez la main sur les couleurs associées à vos valeurs les plus élevées pour l’emporter.
Derrière son immédiateté et sa grande simplicté d’accès, Mind Up! dévoile au fil des parties de nombreuses subtilités : vos capacités à bien utiliser les cartes de votre main et à deviner quelles cartes vos adversaires convoitent feront la différence ! Après quelques parties, une règle optionnelle ajoutant des objectifs bonus permet d’ajouter encore un peu de piquant et de profondeur tactique au jeu.
Mojo
- 3 à 8 joueurs
- Environ 30 minutes
- A partir de 8 ans
Pour remporter la victoire, il vous faudra avoir le moins de points possible en fin de partie. Pour cela, jetez vos grosses cartes OU préférez jouer les petites. Séparez-vous de vos cartes OU gardez celles de même couleur. Vous avez la carte Mojo ? Soyez bon ou vous risquez de le regretter !
Sur les traces de Darwin
- 2 à 5 joueurs
- Environ 30 minutes
- A partir de 8 ans
20 ans après son voyage autour du monde, Charles Darwin est en pleine rédaction de L’Origine des Espèces. Il souhaite approfondir ses connaissances sur la vie animale des continents qu’il n’avait pas ou peu visités. Qui de mieux que de jeunes naturalistes avides de découverte pour aider l’illustre savant à terminer la rédaction de son œuvre la plus célèbre !
Sur les Traces de Darwin est un jeu familial pour 2 à 5 joueurs où des naturalistes complètent leur carnet en sélectionnant des tuiles Animal et Personnage depuis le plateau commun de Voyage. Mais attention, seules les tuiles situées en face du navire du Beagle peuvent être choisies !
Grâce aux mécaniques ingénieuses de Sélection Contrainte et de Recouvrement, les naturalistes devront faire des choix entre publier des théories, observer les animaux d’une même espèce ou étudier les espèces d’un même continent. La concurrence est rude, et vous devrez être stratégique pour succéder à Darwin.
Traîtres à bord !
- 3 à 8 joueurs
- Environ 30 minutes
- A partir de 10 ans
Dans ce jeu, vous incarnerez soit un Pirate déterminé à remplir le coffre de l’équipage, soit un Mutin rusé cherchant à semer le chaos et à saboter la collecte. Le navire deviendra le théâtre d’une confrontation passionnante entre les deux camps !
Pour les Pirates, l’objectif est clair : amasser autant de trésors que possible pour remplir le coffre de l’équipage. Chaque pièce d’or et chaque trésor rapporté renforce la cohésion de l’équipage et rapproche les Pirates de la victoire. Mais attention, car les Mutins sont là pour semer la discorde et le désordre. Leur mission secrète consiste à saboter discrètement la collecte des Pirates, créant ainsi un climat de méfiance et de suspicion à bord du navire. Ils visent à semer le doute parmi les membres de l’équipage, en œuvrant dans l’ombre pour déjouer les plans des Pirates.