Une des missions principales du centre social est de soutenir les initiatives collectives des habitants, de les accompagner afin de les rendre acteurs, autonomes et responsables des projets.

Le soutien des initiatives, la prise de responsabilités, l’implication des habitants dans les projets favorisent la confiance en soi et l’émancipation. Ils révèlent souvent des compétences inattendues voire des vocations.

‟ Les habitants sont invités à prendre des responsabilités, à s’impliquer dans la réflexion, l’organisation, le fonctionnement et la prise de décisions collectives. »

Pour résumer :

Lieux de rencontre, de solidarité, de coopération, d’initiatives des habitants, de démocratie participative, les centres sociaux, soucieux de ne laisser personne au bord de la route, sont ouverts à tous et favorisent le bien vivre ensemble.

Dans leur diversité, ils participent à la mise en œuvre de projets, d’activités et de services avec et pour les habitants.

Le projet social des centres, construit avec la participation de la population, des bénévoles, des salariés et des partenaires, reflète, dans ses orientations, les besoins identifiés sur le territoire.

Les centres sociaux veulent ainsi participer au développement local en concertation et en complémentarité avec leurs différents partenaires que sont les élus, les services, les associations et les institutions.

Et ainsi continuer à œuvrer ensemble pour le bien-être et l’épanouissement de tous.